Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manga-astuces, le blog qui aide les vraiment pas doués du crayon de A à Z
11 juillet 2012

Leçon n°5 : La bouche et le nez -Vue de face et de profil

La leçon sur les yeux étant partiellement terminée ( à savoir que lorsque j'aborderais les diverses expressions du personnage je devrais revenir dessus), nous allons pouvoir ensemble apprendre les bases pour dessiner un nez et une bouche.

I) La bouche

A) La bouche vue de face

De façon très simple la bouche est représentée par un trait à l'emplacement vu dans la leçon n°3 "Où placer les éléments du visage". On peut ajouter un trait plus petit juste en dessous pour marquer le relief de la lèvre inférieure. On peut également faire entièrement le contour des lèvres même si c'est moins courant. On peut le faire par exemple pour une femme maquillée d'un rouge à lèvre, ou même pour un personnage masculin. Dans ce cas, supérieures comme inférieures elles s'amincissent sur les côtés de la bouche pour se joindre aux commissures. Dans certains styles, au milieu de la lèvre supérieure on dessiner une légère bosse représentant la jointure du milieu de la lèvre supérieure :

 Illustration en construction !!

On peut également marquer au dessus de la lèvre supérieure le doigt de l'ange.

B) La bouche vue de profil

Comme vue dans la leçon n°2, la bouche vue de profil consiste en deux bosses plus ou moins arrondies placées l'unes au dessus de l'autre. Elles représentent les deux lèvres. 

 II) Le nez

A) Le nez vue de face

Il peut être représenté par un simple minuscule trait vers le bas du visage au dessus de la bouche (1) ou par un trait plus long avec de chaque coté les ou  d'un seul les narines représentées par des points ou des minuscules traits (2), ou encore par une courbe représentant la forme du nez d'un coté (5) ... L'arrête du nez débutant en dessous du bord interne des sourcils, cette dernière peut également être marquée (5 et 4). Comme la racine du nez est plus large que l'arrête, le trait comment en dessous des sourcils et se termine vers le milieu du visage :

dessinleçon5


B) Le nez vue de profil

Comme vu précédemment, c'est de façon basique un triangle que l'on arrondit pour faire ressembler à un nez. Le "triangle" est plus ou moins large, petit, haut etc...Selon vos gouts. Pour un nez avec une bosse, la base du nez n'est plus un triangle mais un trapèze. Pour un nez crochu, on rabat le bout du nez vers le bas :

Article en construction !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon tutoriel, je suis impatient de voir les formes de bouches et de nez que l'on peut mettre. Bon j'avoue, j'étais tellement impatient de finir mes deux visages, que j'ai été voir sur notre ami gogol mais j'espère que ça viendra vite sur ce blog que je suivrai avec plaisir. Merci pour ce blog, j’attends avec impatience les leçons suivantes, car mes perso sont un peu trop chauves à mon goût ^^. Merci pour ces tutoriels.
Manga-astuces, le blog qui aide les vraiment pas doués du crayon de A à Z
  • Un blog qui vous expliquera clairement les bases vous permettant de bien dessiner manga, qui mettra en évidence les erreurs communes à ne pas faire, qui est vraiment dédié à ceux qui ne savent pas tenir un crayon. Sans prétention et utile. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 966
Publicité